Sorties à domicile : comment ? Pour qui ?

Sorties à Domicile est une association Loi 1901 créée le 19 Septembre 2016.

Quoi ?

L’association propose un service d’accompagnement aux sorties culturelles : elle réserve des places pour une sélection de spectacles, va chercher en voiture les personnes à leur domicile pour les emmener à la sortie de leur choix et anime un temps d’échange.

Pour qui ?

Nous nous adressons aux jeunes d’esprit de tout âge qui ont envie de partager un moment autour de la culture :

-  Participants : personnes moins mobiles qu’avant ou que la moyenne mais toujours aussi actives.
-  Accompagnateurs : professionnels du médico-social et étudiants sélectionnés
par l’association.

Comment ?

-  Collaboration étroite avec les aidants professionnels et/ou familiaux d’une part pour diffuser le programme et d’autre part pour assurer le lien avec certains des bénéficiaires.
-  Garantie d’accessibilité : vérification de l’accessibilité du lieu, organisation axée sur la nécessité d’inclusion et de confort pour tous les participants.
-  Solidarité : tarif bas (grâce au recours à des bénévoles et à des places parfois gratuites), adhésion non obligatoire (afin de rester un groupe ouvert), politique de péréquation tarifaire (en cas de problèmes financiers).

En chiffre :

La participation aux frais (place et transport compris) est de 20 à 40 € en moyenne.
Nous comptons une dizaine de participants par sortie.

Nos atouts :


- facilité : on s’occupe de l’organisation
- choix : programme varié de spectacles ou ateliers
- sécurité : transport à partir de votre domicile
- lien : temps de convivialité inclus
- confort : service personnalisé

L’équipe de Sorties à Domicile

L’équipe actuelle de l’association Sorties à domicile est composée d’une vingtaine de personnes dont une quinzaine de bénévoles qui sont des accompagnateurs réguliers.

Le conseil d’administration est composé de 7 administrateurs dont 4 âgés de plus de 75 ans dont la trésorière Jacqueline Céard et la secrétaire Danièle Seillan qui habitent en résidence seniors avec service et participent aux sorties depuis la première heure. La présidente, Sophie Dubois, est infirmière dans le secteur du handicap et veille au développement harmonieux de l’association en lien avec les professionnels de la santé et de l’action sociale.

L’association est coordonnée par Caroline Lamorthe qui, après avoir été elle-même aidante familiale pour sa fille en bas âge, a fondé en 2003 l’Association française des Aidants qu’elle a développé jusqu’en 2009 (conceptrice du Café des Aidants).
Après un début de carrière dans le secteur bancaire, elle travaille 15 ans comme journaliste dans la presse professionnelle spécialisée en santé. Depuis 2010, elle est responsable de la gestion de laboratoires de recherche au CNRS mais reste une observatrice attentive de la silver économie.
Ayant obtenu l’agrément d’accueillante familiale temporaire en juillet 2016, elle prend soin en août d’Anne, une toulousaine âgée de 82 ans qui craignait de rester seule chez elle pendant la période estivale. Constatant la difficulté de trouver des sorties adaptées pour sa pensionnaire de l’été, elle décide à la rentrée de proposer ce service sur le territoire afin d’en faire profiter d’autres seniors afin qu’ils puissent continuer à participer à des sorties malgré une mobilité moindre que par le passé.